06 52 36 21 14

Energies décentralisées

Le secteur de la production, du transport et de la distribution de l’électricité est en pleine mutation avec le développement des énergies renouvelables qui viennent transformer le paysage énergétique Français : baisse continue de leur coût et une demande sociétale accrue que l’on retrouve dans les objectifs  de la PPE 2020- 20…. (Programmation Pluri Annuelle de l’Energie).

Cette évolution posent nombre de défis, historiquement très centralisé, le système doit faire place à une part de la production d’énergies renouvellables diffuses sur le territoire, avec une multiplicité d’acteurs nouveaux, et une part de gestion locale des flux d’énergie.

C’est l’idée d’une énergie 5D

  • Décarbonée,
  • Décentralisée,
  • Démocratisée,
  • Digitalisée,
  • Durable.

Comprendre l’énergie décentralisée

Vidéo réalisée par eco-SESA https://ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/

Sur ce sujet, la CRE (Commission Régulation de l’énergie) parle de « grappe de microgrid » dans son document « quel sera le visage futur de l’énergie »  (d’août 2018).
La directive européenne ENR définit, dans son article 22, les « communautés d’énergie renouvelables ».
Transposées  dans le droit Français par la loi « énergie climat » fin 2019,  les modalités concrètes sont en cours de définition.

Collectivités

Citoyens

Entreprises

Territoires

La participation des consommateurs, particuliers, entreprises, collectivités, et autres acteurs,  est de plus en plus marquée avec des motivations  affirmées pour la proximité production – consommation : réduction des consommations, réductions et stabilité des prix de l’électricité, avantage environnemental et résilience, contribution à la bonne gestion du réseau de distribution, participation active en faveur de la transition énergétique.

ÉnOTe accompagne les actions locales de transitions énergétiques (ENR) dans un environnement économique réglementaire et social qui évolue.

Dans ce contexte, mutitude d’initiatives

village participation

ÉnOTe

Accompagne les actions locales de transitions énergétiques et de mobilité dans un environnement économique réglementaire et social qui évolue.

06 52 36 21 14Pour me contacter